Présentation de la ferme


Je suis en cours d'installation depuis le 1er février 2012 sur une petite exploitation de 7 ha non irrigués située au sud du département du Gers, dans les coteaux de l’Astarac (1 heure de Toulouse, 1 heure des Pyrénées).

La ferme se trouve à proximité immédiate de deux zones protégées (Natura 2000 et ZNIEFF), entre les vallées du Gers et de l’Arrats. En bio depuis 2003, elle bénéficie du voisinage de 2 autres exploitations bio, de quelques friches et d’une forêt de 200 ha. Son environnement naturel est donc assez préservé, faune et flore sont particulièrement riches. Le climat est océanique, même si l’influence méditerranéenne se fait sentir lors des épisodes de vent d’Autan.

Mon objectif est de mettre en place un verger de pommiers et pour cela je greffe et je plante des arbres de variétés anciennes et actuelles résistantes aux maladies. En parallèle, je développe des cultures légumières de plein champ en sec : lentilles, haricots secs, aulx, oignons, courges, pommes de terre, en bio.

Mes terrains sont assez pauvres (sols acides, limono-graveleux, appelés localement « boulbènes »), j’essaie de les protéger et développer à l’aide de cultures mélangées (céréale avec légumineuse) et d’engrais verts. Certaines plantes adventices posent des problèmes de concurrence avec les légumes, je cherche des stratégies pour minimiser leur impact négatif (arrêt de l’usage d’outils rotatifs, calendrier de travaux et assolement adapté). Je plante également des haies coupe-vent sur toutes les bordures des parcelles, ainsi qu’un bois de châtaigner qui avait été arraché lors des remembrements des années 70 et 80.

Les investissements nécessaires à la mise en place de l’exploitation étant très importants, je travaille à l’extérieur à temps partiel. Avec d’autres agriculteurs et des consommateurs, nous nous organisons pour nous entraider lors des corvées (plantation, récolte, nettoyage de l’ail et des oignons) ainsi que pour mutualiser les achats de matériel. Je suis adhérent à l'association départementale des producteurs biologiques GABB 32.

Actuellement, je vends ma production aux magasins Biocoop de ma région, à quelques revendeurs bio sur les marchés locaux et en vente directe sur la ferme ou par correspondance.